Livre blanc

LE LIVRE BLANC DE LA PROACTIVITE

(Presque) tout sur la Proactivité pour savoir en parler mieux que personne !

Read More

Recevez gratuitement LA NEWSLETTER une fois par mois

Read More

Définition détaillée de la Proactivité - A ECOUTER

Read More

(Comment ne plus) RATER VOTRE VIE

Read More

TEMOIGNAGES de participants devenus proactifs

Read More

Vous le saurez en cliquant ci-dessous

Read More

Être proactif : définition détaillée

Choisir de reprendre le contrôle de sa vie

Vitalité1

tout d’abord, la Proactivité n’est pas ce que vous croyez !

 

Être proactif : rappel de la définition succincte
(voir l’ACCUEIL du présent site)

Être proactif :

  • c’est la capacité
  • à exercer ses facultés d’anticipation
  • pour agir de manière juste
  • s’éviter des conséquences indésirables
  • et réussir sa vie

 

Passons maintenant à la définition détaillée de Être proactif

Étymologie du mot Proactivité

Cette définition n’existe pas (encore) dans le dictionnaire. Nous allons l’approcher en détail à partir de l’étymologie de ses composantes pro– et activité :

  • Pro-
    Cet élément vient du grec ou du latin signifiant « en avant » (pro-jeter, pro-grès, pro-nom) d’où découle l’idée de protection, d’anticipation, de prise de recul.
    Pro- signifie aussi qui est « pour, partisan de, favorable à » (pro-français, pro-gouvernemental) par opposition à « anti ».
  • -Activité
    Ce mot vient du latin activitas (lui-même issu de vis agendis) (vis agendis me fait singulièrement penser à l’idée d’agencer sa vie). L’activité regroupe diverses tâches mesurables et tangibles qui ont en commun la poursuite d’un objectif précis. C’est la faculté d’agir avec dynamisme et vitalité. C’est aussi l’énergie et la vivacité qu’une personne met dans son action.
    L’activité est aussi un ensemble de phénomènes psychiques et physiologiques correspondant aux actes de l’être vivant, relevant de la volonté, des tendances, de l’habitude, de l’instinct, etc. (Extrait du Petit Robert).

 

Synthèse de l’étude de son étymologie

Nous saisissons ici l’idée d’une série d’actions mises en forme orientées vers un but.
Cette mise en mouvement nécessite vitalité, dynamisme, énergie, dirigées par une volonté humaine.
Et ce libre-arbitre demande réflexion en amont et prise de décision stratégique en aval pour atteindre ces buts.

Nous avons donc à faire à un processus mental qui suit un mouvement dynamique d’amont en aval dans le temps, et en continu, à l’instar d’une spirale vertueuse.

C’est donc un processus continu d’amont en aval, partant d’une attitude (un état d’esprit) pour aboutir à un comportement (action visible).

 

Conclusion (provisoire) sur la définition détaillée

Nous concluons sur la définition suivante :
– Être proactif est un verbe d’état (état d’esprit, état énergétique) et un verbe d’action, qui consiste à :

  • Posséder les savoir être et savoir-faire (capacités qui s’acquièrent)
  • Pour être capable de penser juste (réfléchir avant d’agir, être capable d’agir sur les processus à venir)
  • Afin d’agir au bon moment, à savoir :
    – Convertir une menace en opportunité
    – Optimiser les bénéfices d’une situation donnée
    – Anticiper un événement ou sur un événement
    – Provoquer des situations
    – voire même Changer les règles du jeu (de la vie) et se façonner un destin
  • Dans le but de s’éviter des conséquences indésirables
  • et réussir sa vie selon ses propres critères (autrement dit, se rendre heureux)

Mon dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence.
Prière de la Sérénité

 

Pour faire (très) court : être proactif, c’est être capable de prendre son destin en main.

Prendre son destin en main, tout un programme.

 

Être proactif n’est pas forcément Être actif

Une clarification s’impose à propos de Être proactif  : nombre de personnes assimilent « être proactif » à « être actif » ; comme si « être proactif » nécessitait d’agir de toute façon puisque, dans le mot « proactif », il y a « actif ».
Or, il ne s’agit pas d’agir pour agir, il ne s’agit pas de « forcer les choses », d’enfoncer des portes, de « faire » (quoi que l’on fasse).

Être proactif, ce n’est pas forcément être « actif ». L’un n’entraîne pas nécessairement l’autre.

Si, pour atteindre votre but, vous n’avez pas besoin d’agir et que vous n’agissez effectivement pas, alors vous êtes proactif, parce que votre comportement de non-agir est juste et approprié à la situation.

Être proactif, c’est avant tout adopter l’attitude et le comportement justes, non seulement appropriés à la situation, mais aussi faire en sorte que toutes nos énergies intérieures (physiologiques, émotionnelles, psychiques, spirituelles) soient en cohérence avec les énergies extérieures (relationnelle, organisationnelle, environnementale…).

Être capable de proactivité, c’est être capable de se mettre en cohérence interne avec soi-même, centré sur son axe, et vivre en conscience avec soi-même, avec les autres, avec le monde. C’est être capable d’insérer son être, sa personne, harmonieusement dans les courants énergétiques, pour tirer « profit » (pas le profit économique ou pécuniaire, du moins pas seulement et pas essentiellement) du potentiel afin de satisfaire ses buts.

Comme, seul le changement est permanent, il n’existe pas de règles fixes et infaillibles qui régissent le monde ou la réalité. Et toute personne qui agit de manière proactive est stratège par définition.

 

Car la réalité n’a jamais attendu les lumières d’un stratège, aussi brillant fût-il, pour obtempérer à ses injonctions ! Par bonheur, elle est autrement fertile et malléable.
Pierre Fayard

 

La personne proactive est une personne qui agit en stratège

Agir en stratège ne signifie pas agir en fourbe, en calculateur, manipulateur ou rusé (encore que l’un n’empêche pas l’autre, mais ce n’est pas là la personne proactive par définition) mais en stratège intelligent.

Une personne proactive est essentiellement une personne intelligente. Et nous sommes tous doués d’intelligence, quelle que soit sa forme (intelligence intellectuelle, émotionnelle, relationnelle, créative, etc. Voir aussi Howard Gardner à ce propos). Nous sommes donc tous proactifs à différents niveaux.

Et nous sommes tous proactifs à différents degrés puisque nous sommes tous doués de ces capacités intelligentes, à savoir nos 4X5 sens notamment.

La personne proactive ressent, réfléchit, pense, décide, agit en stratège, avec toute son attention faite de concentration, de conscience, d’ouverture d’esprit, de réceptivité et d’écoute. Elle s’insère dans un système énergétique qui la constitue, la porte, la traverse. Et cet environnement se transforme dans un mouvement permanent, que l’intelligence doit saisir. Chaque instant est fait d’informations à entendre, à écouter, à comprendre, à transformer. D’opportunités à capter. Chaque situation contient tous les possibles qui n’attendent que nous pour être révélés, compte tenu de nos capacités proactives et selon nos propres besoins/objectifs/fins.

Cette attitude proactive nécessite réceptivité, disponibilité, temps, écoute, patience, attention… Il ne s’agit plus d’agir pour agir, mais bel et bien d‘agir au moment juste, opportun. Agir en stratège.

 

La personne proactive s’insère dans le courant de la vie – qui devient « fluide » et évidente

La personne proactive ne cherche pas à impacter son environnement par une action directe, visible et franche, mais à appréhender la réalité autrement, de manière holistique, dans sa globalité et sur une échelle de temps qui dépasse le tactique, le court-moyen terme. Elle tente de capter les prémices des changements de flux-reflux, hauts-bas, en un mouvement perpétuel. Comme le Yin et le Yang qui s’opposent et se complètent et se contiennent mutuellement.

Dans un environnement énergétique donné, il s’agit d’inciter, de provoquer discrètement, pour impulser un mouvement (on pense au battement d’aile du papillon déclenchant une tempête) qui enclenche une spirale vertueuse.

 

Cette perspective est d’autant plus d’actualité que le réseau, le flux, l’échange et la transformation sont au cœur… du monde interdépendant que nous connaissons aujourd’hui.
Pierre Fayard

 

Et notre degré de développement proactif (capacités proactives, attitude intérieure, comportement) nous ouvre les portes de ces potentiels. Ou pas.

 

A l’heure actuelle, mouvementée, tumultueuse, imprévisible, a priori effrayante, une personne proactive fait l’éloge de la fluidité – ne rien contrecarrer mais « faire avec », avec « ce qui est » -, de l’ouverture de tous ses sens, de l’imagination et l’adaptation créative, pour en tirer tout le suc et le sel. Parce que le monde est en évolution permanente, elle sait que toute situation n’est qu’un instant particulier – un arrêt sur image – dans un cycle.

 

Plusieurs synonymes de « proactif »

Plusieurs synonymes de « proactif »

Les synonymes de « proactif » donnés par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales sont les suivants (disposés dans un ordre de pertinence décroissante) :

  • Entreprenant : hardi, audacieux, dynamique, déterminé, proactif, téméraire, agissant, actif, aventureux, décidé, galant, industrieux ;
  • Agissant : actif, efficace, fort, infatigable, puissant, énergique, proactif, opérant, influent, entreprenant, agent, allant, effectif, efficient, manifeste, vivant, zélé ;
  • Anticipateur : anticipant, proactif, visionnaire ;
  • Dynamique : actif, entreprenant, vivant, ardent, énergique, vaillant, remuant, proactif, physique, industrieux, dynamisation, dispos, balistique, allant, accélération, évolution ;
  • Déterminé : décidé, résolu, ferme, fixe, hardi, certain, arrêté, courageux, réglé, précis, intrépide, fixé, audacieux, robuste, stable, énergique, porté, organisé, opiniâtre, normal, inébranlable, entreprenant, délibéré, défini, décisif, vigoureux, téméraire, rigoureux, prononcé, définitif, convaincu, parfait particularisé, poussé, proactif, précisé, prêt, invétéré, incorrigible, entraîné, donné, direct, conduit, chaud, cabré, spécifique ;
  • Opérant : agissant, efficace, actif, bon, proactif.

 

Ces adjectifs rejoignent les Attitudes à développer, à optimiser pour renforcer ou développer sa proactivité.

 

Plusieurs traductions de « proactif »

Plusieurs traductions de « proactif »

J’ai reproduit ci-dessous des traductions intéressantes de l’adjectif anglais « proactive » lorsqu’il n’est pas traduit uniquement par le mot français « proactif » :

– a proactive political programme –> un programme politique volontariste

– a proactive restructuring –> une restructuration offensive

– be proactive and continue on your own –> poursuivez votre cheminement par vos propres moyens

– by taking proactive and containment measures –> en prenant des mesures de prévention et d’endiguement

– more proactive activities to fill any gaps –> davantage d’activités anticipatoires pour combler les lacunes

– to be much more proactive –> être plus agressif-ve

– to become more proactive –> s’impliquer davantage

– Programmes need to be proactive –> les programmes doivent agir en amont

a proactive policy of State –> une politique volontariste d’État

in a proactive and practical manner –> sur un mode dynamique et concret

Vous pouvez retrouver le détail de ces traductions en cliquant sur le lien, ou en copiant/collant le lien : http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/proactive.html

J’ai fait d’autres découvertes à propos de l’étendue possible de cette définition, notamment en lisant des thèses de doctorat (trois jusqu’à maintenant) où il est question de « Stratégie proactive », de « prédisposition proactive »… Je vous en dirais davantage plus tard…
 .
 .
 .

Pour en savoir davantage sur la Proactivité, contactez-moi

 

 

Je vous souhaite le meilleur :-)

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

La Référente francophone de la Proactivité

 

www.etreproactif.com

 

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives.
Plus de 2000 personnes l’ont déjà fait, pourquoi pas vous ?


Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi