« Qui se ressemble s’assemble » – Devenez proactif en amour

Être proactif, c'est activer nos supers pouvoirs pour réussir

Ressemblance Lapin Chat 1

« Qui se ressemble s’assemble » – Devenez proactif en amour

Se ressembler sculpture1« Qui se ressemble s’assemble », dit-on à propos d’un couple d’amoureux particulièrement bien assortis ou d’amis qui semblent partager les mêmes goûts.

Pourtant, on dit aussi que « Les contraires s’attirent ».

Lequel des deux dictons reflète la réalité ? Qu’est-ce qui nous attirer chez les autres :

  • leur ressemblance avec nous ?
  • leurs différences qui nous complètent ?

Voyons ce que nous disent les recherches en Psychologie sociale.

 

Similitude : « Qui se ressemble s’assemble. »

Une littérature importante met en évidence que la similitude est un puissant facteur d’attraction. Nous sommes attirés par les gens qui nous ressemblent – ou du moins ceux dont nous avons l’impression qu’ils nous ressemblent.

Cette constatation revient comme un leitmotiv dans un grand nombre de recherches.

Ce qui est vrai pour les relations amicales l’est aussi, semble-t-il, pour les relations amoureuses

Les gens se choisissent selon un principe d’appariement : ils ont tendance à trouver des partenaires qui leur ressemblent. Les amis de cœur et les époux ont tendance à se ressembler autant physiquement et socialement, qu’en matière de capacités intellectuelles.

De plus, selon Antill (chercheur), il semble que les conjoints ayant des personnalités similaires sont plus heureux que ceux ayant des personnalités dissemblables.

 

S’il est donc établi que, généralement, « qui se ressemble s’assemble », il reste à déterminer pourquoi

Photo Yin YangLes psychologues sociaux ont proposé plusieurs explications à ce phénomène.

Une première explication renvoie à la théorie de l’équilibre de Fritz Heider

Si nous aimons les gens qui nous ressemblent, qui partagent nos attitudes, nos goûts et notre façon de vivre, c’est parce que nous avons avec eux des relations équilibrées. Par exemple, vous aimez pratiquer le plus souvent possible des activités de plein air, alors que votre ami Blaise Pascal, que vous aimez bien, déteste cela. La triade est alors en déséquilibre : Vous aimez le plein air et vous aimez Blaise qui, lui, n’aime pas le plein air. Vous pouvez rétablir l’équilibre de trois façons :

  1. vous pouvez changer d’avis sur les activités de plein air : « Finalement, ce n’est pas si bien que ça, je n’aime plus les activités de plein air » ;
  2. vous pouvez tenter de faire changer la position de Blaise : « Mais si, tu verras, c’est plaisant et bon pour la santé les activités de plein air ! »;
  3. vous pouvez cesser de fréquenter Blaise : « Je te laisse tomber. »

Si vous choisissez les possibilités a) et b), vous augmentez la ressemblance avec votre ami Blaise (pour peu que Blaise se rallie à votre opinion à propos des activités de plein air en b), tandis que si vous adoptez la possibilité c), vous chercherez un autre ami qui partage votre intérêt pour le plein air.

Évidemment, pour que vous rejetiez Blaise dans la possibilité c), il faut que les activités de plein air soit une dimension essentielle de vos relations avec lui. Si elles ne le sont pas et si vous et Blaise vous ressemblez sur d’autres points qui sont importants pour vous, vous poursuivrez votre relation avec lui.

 

Selon une seconde explication inspirée du behaviorisme (étude du comportement humain)

Chat miroir lion1Si nous aimons les gens qui nous ressemblent, c’est parce qu’ils nous renforcent dans ce que nous sommes, dans ce que nous faisons et pensons.

En somme, une personne qui nous ressemble nous renvoie un miroir de nous-même, que nous apprécions. Elle nous récompense d’être ce que nous sommes.

Peu de gens aiment être contredits en permanence ou se sentir systématiquement inférieurs à quelqu’un qui possède plus d’argent, de connaissances, d’intelligence ou de beauté qu’eux. Le fait d’être avec une personne qui approuve ce que nous disons, aime ce que nous aimons, fréquente les lieux que nous fréquentons, a un puissant pouvoir de renforcement.

Et le fait de se sentir renforcé systématiquement par une autre personne constitue un puissant facteur d’attraction. Nous pensons alors : « Une personne qui me ressemble à ce point ne peut pas être mauvaise ! »

 

Troisième explication possible

Il se pourrait que la ressemblance entre des amis ou des amoureux soit la conséquence de leurs relations, et non un préalable à l’établissement de liens.

En d’autres termes, ces personnes se ressemblent de plus en plus à force de se fréquenter au fil du temps, même si elles étaient relativement différentes au départ. Parmi les couples que vous connaissez, vous pouvez sans doute confirmer cette influence mutuelle.

Si vous avez un ami de longue date, remarquez comme vous partagez maintenant des expressions, des goûts musicaux, des habitudes, etc. Si vous en êtes arrivé-e à ce degré de similitude, c’est grâce à l’influence que vous exercez l’un sur l’autre.

Aussi, attention aux cinq personnes que vous côtoyez le plus :

  • Sont-elles optimistes ? Constructives ? Encourageantes ?
  • Vous aident-elles à devenir meilleur ?
  • (…Ou pas)

 

Selon une quatrième explication

Il se pourrait que vous entreteniez des relations avec des gens qui vous ressemblent parce que c’est ce type de personnes que vous avez le plus de chances de rencontrer dans votre vie de tous les jours.

Pensez aux amis que vous aviez au lycée. Ils provenaient du même milieu socioéconomique et du même quartier que vous. Ils avaient le même âge et allaient à la même école que vous. Est-ce surprenant ? Non. Vous passiez en effet la majeure partie de votre temps au lycée, où vous fréquentiez des gens qui avaient des caractéristiques semblables aux vôtres.

 

Ces quatre façons d’expliquer pourquoi « qui se ressemble s’assemble » sont fort probablement pertinentes : selon les situations, l’une ou l’autre ou même les quatre, rendent compte de la ressemblance entre les gens – malgré la controverse entourant les mécanismes à l’œuvre…

 

Ressemblance lapin chatAttention à vos fréquentations !

« Qui se ressemble s’assemble » –> alors faites attention :

  • d’une part avec qui vous vous « assemblez » et,
  • d’autre part, allez fréquenter les gens auxquels vous souhaitez ressembler : leurs lieux de prédilection. Et copiez leurs habitudes vestimentaires, leurs façons de parler et de se comporter… A force de vous assemblez à eux, vous finirez par leur ressembler (… des personnes que vous admirez bien sûr, qui sont arrivées là où vous voulez aller)

 

Les psychologues sociaux se passionnent pour ces questions, auxquelles ils apportent quelques réponses. J’ai rassemblé quelques-unes de leurs conclusions dans un livret téléchargeable ci-dessous. (ce serait trop long dans cet article).

Leurs conclusions vont sans doute vous surprendre car elles vont à l’encontre du bon sens commun.

ET elles vous seront sûrement utiles dans votre quotidien amoureux ! Vous pourriez devenir davantage proactif-ve en amour et contribuer à réussir votre vie amoureuse !

 

DEVENEZ PROACTIF EN AMOUR !

Voici des conseils de Pro pour séduire !

Vous allez comprendre enfin :

  • Pourquoi vous êtes attiré-e par les mauvaises personnes
  • Comment vous rendre attractif-ve pour les bonnes personnes
  • Comment plaire à la personne de vos rêves
  • Les 6 Lois de la séduction (découvertes scientifiques, ça c’est du costaud !)

Inscrivez ci-dessous vos coordonnées pour recevoir immédiatement ce document de 37 pages


 

.

.

Je vous souhaite le meilleur 🙂

Nathalie portrait siteNathalie Decottégnie
La Référente francophone de la Proactivité
www.etreproactif.com

Pour me contacter, c’est ici : contact

Et laissez votre commentaire ci-dessous, merci !

 

.

Inscrivez-vous à la prochaine Newsletter !

Vous recevrez des ressources pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
Plus de 3600 personnes l’ont déjà fait, pourquoi pas vous ?


About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi