La CITATION commentée du jeudi 15 octobre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du jeudi 15 octobre 2015

La citation commentée du jeudi 15 octobre 2015

Le sort d’un ménage dépend de la première nuit.
Honoré de Balzac

Euh… sans doute au 19ème siècle dans la brutalité de l’homme paternaliste et despote. Ce Pater familias n’avait pas encore lu des ouvrages comme « Comment bien faire l’amour… (à un homme/à une femme), son épouse soumise non plus ; du coup, tout est joué dès cette première nuit. Quel gâchis !

De nos jours, je suppose que, même après une première nuit ratée, nous savons faire preuve de patience, d’ouverture d’esprit et d’optimisme.
On ne réussit pas tout du premier coup ; pas plus savoir approcher l’autre dans l’intimité que savoir faire un fondant au chocolat (les miens sont souvent trop cuits).
Ce que nous n’avons pas appris à un moment donné, nous finissons par l’apprendre l’instant suivant, si nous nous laissons le temps.

Je refuse cette espèce de fatalisme qui nous fait croire que « la messe est dite » dès la première minute, le premier jour, le premier instant, quoi que nous fassions.

Bien que « nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression », je m’insurge contre ce fatalisme d’autant plus lorsque les conséquences de cet a priori portent sur le long terme. En effet, lorsque nous avons du temps devant nous, nous pouvons changer notre regard sur l’autre, sur les événements, sur nous-même, et appréhender autrement le passé et le présent. Et réorienter notre futur qui reste à advenir.

Je vous souhaite une excellente journée, où vous vous donnez une seconde chance – quoi que vous fassiez ou ayez fait -, où vous faites preuve de mansuétude, pour vous-même comme pour votre prochain 😉

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi