La CITATION commentée du jeudi 29 octobre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du jeudi 29 octobre 2015

La citation commentée du jeudi 29 octobre 2015

Celui qui croit devoir aller toujours plus vite est mû par la peur.
Anselm Grün

Oui, je suis d’accord avec ce bénédictin, moine-thérapeute allemand de renommée internationale.

Nous nous croyons obligés de faire vite, du moins de produire plus vite parce que, sinon, attention aux regards désapprobateurs de ceux qui vont juger que nous n’avons rien fait, rien produit.

Alors pour faire plus, nous tentons d’aller plus vite. Nous essayons de mettre davantage de choses – des actions, des réactions (et du stress) – dans les minutes et les heures qui s’écoulent. Et lorsque nous avons bien produit, nous avons la satisfaction d’un ego auto-complaisant. Nous avons la conscience tranquille ou, plus simplement, notre ego nous fiche la paix. Nous avons le sentiment d’avoir contribué à la communauté, nous avons mérité notre place, nous avons le droit de vivre ici-bas – sous le regard « bienveillant » de nos pairs…

Et si, au contraire, nous avions davantage peur de ne rien faire ?  Peur de cette inaction suspecte. L’angoisse de ce néant vertigineux au-delà de la peur du risque de rejet de l’Autre. Alors Faire nous projetterait dans cette fuite en avant. Faire nous permettrait de fuir cette angoisse existentielle de Qui nous sommes vraiment… 

(Pour rappel, le Nouveau paradigme – cette nouvelle façon de penser – nous enjoint à placer notre Être en première ligne puis à Faire à partir de Qui nous sommes : Être –> Avoir –> Faire).

Je vous souhaite une excellente journée, où vous ralentissez (même la peur au ventre), où vous ra-len-ti-ssez ((même la peur au ventre !)), où vous accédez enfin à votre vitesse lente et mesurée, où vous êtes bien, enfin dans le respect de vous-même 😉

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi