La CITATION commentée du mardi 03 novembre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du mardi 03 novembre 2015

La citation commentée du mardi 03 novembre 2015

Les convictions sont des prisons.
Friedrich Nietzsche

« Conviction », synonyme de « certitude », voire « croyance, foi ».

Je me rappelle d’un homme d’un certain âge qui me disait n’avoir aucune certitude. A l’époque, je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire. Je le voyais alors comme un être qui ne croit en rien, dépourvu de soutien psychique, voire spirituel. (N’ayant aucune certitude sur laquelle s’appuyer… Comment fait-il pour vivre ? me disais-je. N’est-il pas un peu dépressif ? me demandais-je encore)

L’expérience aidant, je comprends maintenant : ne pas avoir de certitude entraîne des doutes permanents, une remise en question chaque jour. C’est n’avoir aucun savoir qui puisse donner LA réponse (celle du sens de la vie par exemple…). C’est alors un questionnement permanent, qui mène à une certaine ouverture…(dans la quête de réponse au moins)

C’est l’enfant qui découvre le monde avec enthousiasme, sans a priori ni attente. C’est l’option du « pourquoi pas ? » C’est l’ouverture d’esprit et la créativité.

Bref, pas de certitude, pas de conviction, c’est aussi la porte ouverte au nouveau, à l’inattendu, à la non-réponse donc au tout-possible.

(J’ai oublié de préciser que cet homme était médecin urgentiste, confronté tous les jours à la mort et à son non-sens. Ceci explique peut-être cela, mais pas seulement.)

(Une autre idée me traverse l’esprit : j’ai quand même la certitude que je vais (finir par) réussir mes entreprises qui me font lever le matin… Et me relever lorsque la motivation me déserte. Si ce n’est pas « avoir la foi », ça lui ressemble !)

Je vous souhaite une excellente journée, où vous passez en revue vos convictions, où vous interrogez la pertinence de telles croyances, où vous imaginez avoir 5% de certitudes en moins, où vous vous libérez peu à peu de quelques-unes de vos prisons :-)

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi