La CITATION commentée du mardi 20 octobre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du mardi 20 octobre 2015

La citation commentée du mardi 20 octobre 2015

Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer ; dans les petites, ils se montrent comme ils sont.
Chamfort

Suspens. Comment se montrent les hommes dans les grandes choses ? En grand homme ou en homme vil ? Et comment se montrent-ils dans les petites ?

Je pense au livre Donner un sens à sa vie de Viktor Frankl dans lequel il expose les comportements les plus ignobles comme les plus élevés lorsque l’être humain est plongé dans des conditions de vie inhumaines, en camp de concentration nazi.

Dans les périodes de choix décisifs, peut-être notre conscience – plutôt que notre ego – est-elle amenée à prendre les rênes et à trancher ?
Dans des circonstances extrêmes, quel comportement adopterais-je ? Serais-je une grande dame ou une vile personne ? Serais-je indigne ou grandiose ? Je ne sais pas.

Dans les petites choses, nous fonctionnons plutôt sur « pilote automatique ». Pas d’enjeu, pas de grande réflexion à mener, pas de choix décisif à faire. Donc le train-train prend le dessus. Et c’est à force de fonctionner petitement que nous sommes démunis face aux carrefours décisifs de notre vie, ces « grandes choses ».

Et si nous commencions par vivre en conscience dans les « petites choses », histoire de nous entraîner à nous montrer ensuite comme il nous convient – au mieux de nous-même – dans les grandes choses ?

Je vous souhaite une excellente journée, où vous êtes heureux de vous sentir, dans les moindres détails du quotidien, fidèle à vous-même, où vous choisissez de penser et d’agir par vous-même dans chaque instant qui passe 😉

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi