La CITATION commentée du mercredi 14 octobre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du mercredi 14 octobre 2015

La citation commentée du mercredi 14 octobre 2015

On rencontre sa destinée souvent par des chemins que l’on prend pour l’éviter.
Jean de la Fontaine

« Destinée », nous dit Le Petit Larousse : « 1 – Puissance souveraine considérée comme réglant d’avance tout ce qui doit être ; destin. 2- Ensemble des événements composant la vie d’un être, considérés comme déterminés d’une façon irrévocable et indépendante de sa volonté. »

Mouais, je ne sais qu’en penser. Je ne peux pas croire que tout soit écrit. Je penche plutôt vers l’idée que nous avons une « mission de vie » qui nous motive à avancer et à nous enthousiasmer. Et que nous avons le libre-arbitre d’y aller, ou pas.

Je ne crois pas à la destinée ni à un Grand Manitou qui aurait d’avance tout réglé. Sinon, au secours la Terre et toute cette destruction ! Notre destin n’est pas de nous entretuer, encore moins de tout détruire sur notre passage. Nan, pas possible.

Pourtant, je ne peux m’empêcher de constater que des occasions perdues se représentent, comme si nous devions en « passer par là ».
Je prends conscience que quelque chose en nous – notre Soi, notre Être intérieur, Dieu, notre subconscient, notre âme, un truc qui nous transcende – nous met sur la voie, la « bonne voie », celle pour laquelle nous avons décidé de nous incarner.

Et je ne peux que constater que nous avons encore la possibilité – qui ressort plus de la bêtise et de l’inconscience que du destin tout tracé – de nous faire du mal, de rater notre vie. Est-ce déjà écrit qu’une personne soit chanceuse et réussisse sa vie tandis que son voisin passe à côté de la sienne et meurt avec des regrets ?

Je crois que nous sommes libres (relativement, je vous le concède) de co-créer nos vies au fur et à mesure que nous cheminons. Et nous sommes le chemin.

Je vous souhaite une excellente journée, où vous tracez la route qui vous plaît, où vous sortez (enfin) des sentiers battus que vous avez cru tracés d’avance, où le choix de vos pas d’aujourd’hui dessinent l’orientation de demain 😉

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi