La CITATION commentée du mercredi 28 octobre 2015

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

La CITATION commentée du mercredi 28 octobre 2015

La citation commentée du mercredi 28 octobre 2015

On peut regretter les meilleurs temps, mais non pas fuir aux présents.
Montaigne

Hmm… je ne sais par quel bout prendre cette citation…

« Regretter les meilleurs temps » ? Oui bien sûr, on le peut. Quand les expériences vécues sont heureuses, constructives, gratifiantes, nous en voulons encore. Nous aimerions les revivre, les faire revenir dans le présent. Quant « aux temps présents » qui s’inscrivent dans l’ici-et-maintenant, nous ne pouvons y échapper puisque nous vivons au présent. Encore que.

Nous sommes si peu capables de rester – en pensée – dans l’instant présent que nous y échappons finalement très bien. C’est bien là l’une de nos préoccupations : la gestion du temps, la gestion de soi dans le mouvement du temps qui court.

Ces « temps présents » existent bel et bien… avec ou sans nous. A moins que, selon la physique quantique, ils n’existent que par la conscience que nous mettons dans l’ici-et-maintenant.

Nous sommes pourtant capables ensuite de regretter ces temps-présents passés. Notre mémoire émotionnelle nous rappelle quelque saveur fugace de ces moments passés, que nous ressassons, regrettons. C’est bien connu : « le meilleur reste ». Et nous caressons nos souvenirs avec nostalgie. Pendant ce temps-là, le temps présent (tré)passe, sans nous.

Nous finissons par vivre dans un « ailleurs », ni « temps passés » ni « temps présents ». Où sommes-nous ? Nous sommes là où nous plaçons notre conscience.

Je vous souhaite une excellente journée, où vous stoppez net ce que vous êtes en train de faire, où vous prenez une grande inspiration, où vous avez soudain conscience de vous-même 😉

 

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi