Oui, vous avez bien lu... Être proactif, c'est être actif AVANT d'agir.
Vous ne voulez plus subir mais décider par et pour vous-même ?
Vous ne voulez plus vous sentir démuni-e mais fort-e et puissant-e ?
Vous ne voulez plus être effacé-e, timide, mais affirmé-e et sûr-e de vous ?
Vous ne voulez plus fuir, avoir peur de tout, mais vous sentir partout en sécurité ?
Vous ne voulez plus vivre médiocrement mais être reconnu-e, entouré-e, aimé-e, apprécié-e ?
Vous ne voulez plus d’une vie médiocre et routinière mais une vie qui vous ressemble à 100% ?
Alors ce site est fait pour vous. Il s’adresse aussi bien au Professionnel qu’au Particulier car il s’adresse avant tout à l’Être humain que vous êtes (ou que vous tentez de devenir).
Ce site parle de vous, qui cherchez à devenir autonome, à vous libérer d’une vie qui vous entrave, qui voulez transformer votre vie pour le meilleur !
Je vous souhaite le meilleur,
Nathalie Decottégnie
La Référente francophone de la Proactivité
Consultante-Formatrice-Conférencière par passion
Bonjour et bienvenue sur le site www.etreproactif.com. Je suis Nathalie Decottégnie, la Référente francophone de la Proactivité et j’anime le site www.etreproactif.com.
Si vous êtes arrivé-e sur ce site avec une requête contenant le mot « amour », vous êtes au bon endroit. Parce qu’en effet, quantités d’articles et d’informations sur ce site contiennent le mot « amour » et tout ce qui tourne autour de cette énergie universelle. Parce que, sans amour, vous ne pouvez pas être proactif. C’est quasiment l’une des conditions princeps.
A votre avis, quelle est la différence entre une ampoule allumée et un faisceau laser ? C’est la même énergie sauf que l’une est diffuse et l’autre est concentrée et dirigée vers un seul but. Eh bien, lorsque vous êtes proactif :
1) Vous êtes cette énergie concentrée et focalisée
2) Qui vous rend capable d’anticiper les changements et de prendre des initiatives
3) Pour agir de manière juste et vous éviter des conséquences indésirables.
Ma méthode… n’en est pas une. Être proactif, c’est une autre façon de gérer votre vie :
a) Vous partez d’abord de vous, de vos ressentis, de vos émotions – et il vaut mieux ressentir l’amour et la joie que la peur ;
b) Puis vous réfléchissez…
c) Puis enfin seulement vous agissez – ou pas -, de manière juste et opportune de préférence.
Je vous invite à être curieux-se et à explorer les ressources de ce site. Vous pouvez avoir accès au Livre blanc de la Proactivité. Son téléchargement est gratuit.
« Proagir plutôt que subir » …je suppose que vous ne subissez pas par choix mais par… impossibilité de faire autrement. Pouvoir proagir, c’est d’abord avoir le choix d’agir. Et pour cela, être plein-e d’assurance et de force tranquille peut aider… Si ce n’est pas le cas, un trépied sera le bienvenu. Un trépied ? Qu’est-ce que ça vient faire là ?
Le TRÉPIED est votre support indispensable pour avoir le choix d’agir et d’être proactif-ve.
Votre Trépied – comme son nom l’indique – est constitué de trois pieds. Il a l’avantage de n’être jamais bancal, quelles que soient sa fabrication et la surface sur laquelle il est posé. Aussi avez-vous besoin de ce trépied pour vous garantir solidité, sécurité et force agissante. J’appelle :
- La CONFIANCE
- L’ESTIME
- L’AMOUR
Voilà votre trépied.
La confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance en la vie, la confiance d’être soi…
L’estime de soi, l’estime de l’autre, l’estime pour l’autre…
L’amour de soi, l’amour pour soi, l’amour-propre, l’amour de la vie…
Si votre trépied n’est pas stable, il existe des solutions. Vous allez trouver sur ce site de quoi construire votre Trépied 🙂
Être le designer de sa propre vie, c’est avoir un dessin et un dessein de ce que vous voulez vivre – ou devenir. C’est concevoir votre vie à partir d’un plan (le dessin) et d’une intention, d’une vision, d’un but (le dessein).
Pour faire court : Design (conception) = Dessin (croquis, maquette, plan) + Dessein (but, fonction, utilité).
C’est ainsi que vous ne subissez plus votre vie mais agissez et pensez de manière proactive pour vivre une vie épanouissante et heureuse – autant que faire se peut.
Clarifions ce que signifie Être proactif
Nombre de personnes assimilent être proactif à être actif; comme si être proactif nécessitait d’agir de toute façon puisque, dans le mot proactif, il y a actif.
Or, il ne s’agit pas d’agir pour agir, il ne s’agit pas de « forcer les choses », d’enfoncer des portes, de « faire » (quoi que l’on fasse).
Attention au préfixe Pro de proactif !
Ce préfixe pro en latin signifie plusieurs choses :
- Être pour quelque chose/quelqu’un. Exemple : pro-gouvernemental (être pour le gouvernement)
- Évoque une idée de protection. Exemple : Projeter (jeter devant soi)
- Évoque une idée de mise en avant. Exemple : pronom (qui vient avant le nom).
C’est pourquoi être proactif est souvent confondu avec être pour l’action, quelle que soit l’action.
Or, Être proactif n’est pas nécessairement être actif. L’un n’entraîne pas l’autre : ce n’est pas parce que vous êtes proactif que vous devez être actif. Et ce n ‘est pas parce que vous êtes actif que vous êtes proactif.
Être proactif appelle plutôt à être réfléchi (ce qui rejoint l’idée de protection : réfléchissons avant d’agir pour nous protéger de conséquences indésirables), ou à se mettre en avant (comme lorsque nous prenons des initiatives : nous initions une action, nous innovons, prenons des risques calculés).
Pour en savoir plus téléchargez le Livre blanc de la Proactivité.
Vous avez ci-dessous une définition courte et simple – dont chaque mot compte.
Être proactif, c’est :
- Être capable
- D’anticiper les changements
- En prenant des initiatives
- Pour agir de manière juste
- Et s’éviter des conséquences indésirables
Rendez-vous plus haut sur le site : Comment être actif AVANT d’agir pour s’éviter des conséquences indésirables et réussir ses entreprises.
Vous trouverez une définition détaillées dans le Livre blanc de la Proactivité téléchargeable ici
Parce que – souvent – être proactif change la vie !
Soit parce que vous vous simplifiez tellement l’existence que vous ne pouvez plus vous empêcher d’être proactif :
En réunion, vous évitez d’être réactif inopinément et vous adoptez la bonne posture. Vous forcez le respect et l’admiration. On écoute vos propositions, ce qui facilite la réalisation de vos projets.
Soit parce que vous vous libérez de vos propres freins (croyances limitantes, conditionnements, conformisme…) et vous êtes de plus en plus autonome :
En famille, vous savez exprimer vos préférences et emporter l’adhésion de vos proches malgré leurs craintes. Vous savez les rassurer et vous les rendez plus heureux, ils vous sont reconnaissants.
Soit parce que vous êtes de plus en plus fidèle à vous-même et à vos convictions profondes :
Vous savez faire les bons choix – ceux qui obéissent à vos valeurs les plus hautes – et vous vous libérez de plus en plus, un sentiment de sécurité intérieure vous habite et vous donne des ailes.
Soit parce que vous transformez radicalement votre vie :
Face à un choix difficile, vous savez entendre votre intuition et vous avez le courage d’agir, malgré l’environnement hostile. Vous avez radicalement changé votre trajectoire et vous êtes tellement plus épanoui-e maintenant !
Pour en savoir plus sur les attitudes et comportements proactifs : demandez à recevoir le Livre blanc de la Proactivité.
La Vie est changement par nature puisque la Vie est mouvement...
Comment faire face à une rupture sentimentale ?
Vous êtes une personne (hyper)sensible ET vous traversez une rupture amoureuse ? Alors découvrez gratuitement comment faire face…
Comment faire face au changement dans votre vie ?
… votre vie aussi EST mouvement donc elle « subit » des changements – parfois mineurs, parfois bouleversants. Et vous ne pouvez rien n’y faire. Si vous résistez, c’est la Vie qui gagnera ce bras de fer.
Ah si ! Vous pouvez y faire quelque chose : vous pouvez accompagner ce changement… en étant PROACTIF !
Les Témoignages
« Très bonne formation, elle me rapporte beaucoup. Il faudrait pouvoir faire des formations aussi motivantes, avec une formatrice très à la hauteur. Pas un moment d’ennui, excellent. Très important pour nos collègues après nous. »
Malika G. (Eurométropole – ex-CUS Strasbourg)