Comment fonctionne le Reiki ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est de l’énergie universelle qui permet de retrouver forme et joie de vivre, confiance en soi et pouvoir d’action

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit.
Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales.

En fait, le mot reiki est d’abord un idéogramme japonais et sa traduction varie selon les interprètes. Ainsi le reiki est aussi bien cette Énergie universelle que l’Esprit universel que l’Amour-énergie que la Source de toute chose… Quant à moi, je lui préfère imaginer le Reiki comme étant cette Énergie-amour.

 

Cette énergie est surtout utilisée en tant que soin énergétique

Le soin Reiki permet la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » avec notre propre « force vitale », dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

 

Ceci dit, il n’est pas utile d’attendre d’aller mal pour recevoir l’énergie Reiki

Et oui, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être affaibli pour recevoir de l’énergie. Surtout qu’il est impossible d’être trop énergétisé avec le reiki. « Trop de reiki » n’existe pas. Cette énergie ne donne pas d’excitation particulière, ne vous empêchera pas de dormir ni de vous relaxer. Elle est simplement à votre disposition si vous vous activez physiquement, émotionnellement, intellectuellement et/ou spirituellement. Elle est à votre service – en vous – pour répondre à vos besoins et demandes. Mais si vous n’en faites rien, il ne se passera rien.

En revanche, si vous en avez besoin, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel, cette énergie sera présente et disponible pour vous. Elle ira là où se font sentir les besoins de vos corps. En effet, le reiki, en tant qu’énergie universelle, est d’une intelligence tellement supérieure à la nôtre (« Énergie universelle » quand même) qu’elle sait mieux que nous là où elle doit aller pour nous rééquilibrer et nous booster.

De la même façon que nous ne devrions pas attendre d’avoir soif pour boire, nous ne devrions pas attendre d’aller mal pour aller mieux. Avoir soif est le signe que le corps est déjà déshydraté. Pourquoi attendre d’aller mal pour aller mieux ?

L’idée de la médecine orientale est de maintenir nos forces vitales en bon état de marche pour vivre en harmonie avec l’univers. Et être efficace et épanoui au quotidien. Dans la Chine ancienne, le médecin n’était payé que lorsque son client – et non son patient – était maintenu en bonne santé grâce à ses soins. Lorsque le client tombait malade, c’est que le médecin avait mal fait son travail. Médecine préventive donc plutôt que curative. Ainsi, des personnes reçoivent des soins reiki pour rester en forme et poursuivre la réalisation de leurs ambitions dans de bonnes conditions d’efficacité et de joie de vivre.

 

Comment fonctionne le Reiki ?

L’énergie Reiki intervient sur notre champ vibratoire

Cette énergie intervient sur notre champ vibratoire en « rechargeant » notre corps de l’énergie qu’il a perdue (pour cause de stress, fatigue, maladie, convalescence, chaos émotionnel, tristesse, déprime, dépression, burnout, …)

En tant que Praticienne reiki, je canalise l’énergie universelle (étant praticienne Reiki je suis « harmonisée » – initiée – avec cette énergie) et je vous la transmets en imposant les mains sur différentes parties de votre corps, là où il en a besoin. Vous êtes habillé-e et les mains peuvent être délicatement posées sur votre corps ou à quelques centimètres au-dessus.

La transmission d’énergie peut aussi se faire à distance. [voyez les témoignages]

Ce n’est pas mon énergie personnelle qui intervient. L’énergie universelle possède sa propre « intelligence » qui lui permet à la fois de se diriger exactement là où vous en avez besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie est toujours positive et n’apporte que du mieux-être là où vous en avez besoin.

 

Comment se passent les soins Reiki ?

Les soins se font par imposition des mains délicatement sur votre corps vêtu ; ou à distance

Vous êtes allongé.e – sur une table de massage très confortable -, d’abord sur le dos puis sur le ventre, et vous recevez le soin par imposition des mains.

La séance Reiki dure environ 60 minutes, comprenant le soin lui-même (30 à 50 minutes environ) et un temps d’échange avant et après la séance.

Le traitement peut également se faire à distance. Vous vous mettez en état de réceptivité, ou bien vous vaquez à vos occupations : le reiki fonctionne avec la même efficacité.

Vous atteindrez généralement un état de grande détente, voire de la somnolence, ou des sensations inhabituelles que votre corps fait émerger, l’énergie bouge en vous.

 

Un soin reiki est efficace dès la première séance

Vous sortirez d’une séance reiki agréablement surpris.e. Profonde relaxation, somnolence, repos, pensées flottantes, images floues… Vous êtes d’emblée plus détendu.e et plus serein.e. Et ça c’est déjà du bonheur en soi.

La pratique indique qu’il faut au moins 4 séances complètes pour ressentir les bienfaits profonds du Reiki sur la durée, surtout si vous êtes surmené-e depuis des mois voire des années (par beaucoup de travail, des projets ambitieux en cours…), ou si vous êtes stressé.e, épuisé.e, déprimé.e (maladie ou fatigue chroniques, burnout, convalescence…).

Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être malade pour bénéficier de cette magnifique énergie : vous pouvez aussi la recevoir de manière préventive.

 

Comment fonctionne le reiki (bis) ?

Comme dit plus haut, l’énergie Reiki intervient sur notre champ vibratoire

Cette énergie universelle – cette énergie de vie et d’amour – nous remet en mouvement, nous donne envie d’aller de l’avant, de réinvestir notre vie, de prendre des décisions en conscience.

Nous entrons dans une spirale vertueuse parce que les résultats sont là, bien réels. Nous sommes motivés à poursuivre nos objectifs et nos rêves. Cette énergie transforme concrètement et positivement notre vie, dès lors que nous nous mettons nous-mêmes en mouvement. Car le reiki ne fera rien contre nous ni sans nous.

C’est pour cela qu’il est opportun de recevoir du reiki régulièrement : pour entretenir et monter notre niveau vibratoire. Et « monter en niveau vibratoire » est très utile pour augmenter notre intuition, notre créativité, notre puissance et notre force intérieures. Et nos idées géniales, de celles qui peuvent changer le monde, à commencer par notre monde intérieur.

Vous voulez des résultats ? Allez voir les bienfaits qu’il apporte, vous serez bluffé.e

 

Je vous souhaite le meilleur,

Nathanathalie Decottégnie, la proactivité en actionlie Decottégnie,
Maître Reiki et Praticienne depuis 2004
Consultante-Formatrice-Conférencière en Développement personnel et professionnel
Référente de la Proactivité
Auteure du site www.etreproactif.com

www.etreproactif.com
www.etreproactif.com/reiki

Fermer le menu