Êtes-vous proactif.ve ?

Cette question est peut-être de celles que vous vous posez régulièrement… et qui vous fait atterrir sur ce site. [Bienvenue]

Quant à moi, je me la pose tous les jours. C’est vrai, j’écris sur le sujet mais quelle légitimité j’ai à vous parler de proactivité ? Le suis-je moi-même ?

Pour apporter quelques éléments de réponse – et nous rassurer sur notre degré de proactivité – je commence par le commencement c’est-à-dire dans l’ordre qui reprend celui des définitions données dans l’onglet « Être proactif ».

Les questionnaires, quiz et autres questions embarrassantes que je vous propose ci-dessous n’ont aucune valeur scientifique. Ils sont proposés comme axes de réflexion. Et si votre questionnement se poursuit une fois l’écran fermé, c’est que j’aurais bien fait mon travail 🙂

 

Être proactif, c’est être responsable : êtes-vous quelqu’un de responsable ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est êtes engagé : êtes-vous engagé.e ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est êtes libre : êtes-vous libre ? Sinon, sauriez-vous vous libérer ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est vivre en conscience : vivez-vous en conscience ? Avez-vous conscience de vous-même ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est savoir choisir : savez-vous choisir ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est savoir s’affirmer : savez-vous vous affirmer ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est être assertif : êtes-vous assertif.ve ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est se projeter : savez-vous vous projeter ? Savez-vous ce que vous voulez dans la vie ? Cliquez ici pour le savoir.

Être proactif, c’est avoir conscience de soi : avez-vous conscience de vous-même ? (oui bien sûr, mais encore ?) Cliquez ici pour le savoir.

 

Être actif avant d’agir

Tous ces questionnaires abordent l’aspect visible de la proactivité, l’aspect comportemental dirais-je. Mais pour être capable d’adopter ces comportements proactifs, encore faut-il être actif avant d’agir, c’est-à-dire avoir une bonne connaissance de soi pour savoir sur quoi travailler – sur quoi être actif – avant d’agir à l’extérieur de soi.

Alors place aux questionnaires plus indiscrets sur vous-même :