La Princesse a fait preuve de proactivité dans ses attitudes et comportements pour parvenir à ses fins : sauver son père et son royaume et faire en sorte que les deux royaumes ennemis fassent la paix. Noble dessein, et nous avons vu que la Princesse est proactive. Elle a réussi.

 

Mais elle aurait pu se comporter autrement. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pour agir au bon moment, encore faut-il être avisé, savoir décider, oser passer à l’action. Nous disposons pour ce faire de différents savoir être, dans le sens de « type de comportement possible » à notre disposition : nous savons nous comporter de différentes façons.

Confronté à une situation, nous avons le choix de « faire quelque chose » ou « ne rien faire ». Le fait de décider d’agir ou pas est tributaire de notre état d’esprit du moment face à la situation. Mais aussi de notre caractère, notre personnalité, etc.

Lorsqu’un événement se produit, nous émettons une pensée, puis nous agissons (ou pas) en fonction du résultat du traitement de l’information que nous percevons de cette situation. Autrement dit, un comportement est le résultat d’une pensée préalable (pensée consciente ou sur « pilote automatique »).

 

La Princesse aurait pû se mettre sur pilote automatique

Face aux trois défis posés par le Roi, la Princesse aurait pu avoir un comportement réactif – automatique – et s’exprimer ainsi :

« Mais enfin ! C’est complètement contradictoire ce que vous me demandez là ! »

ou « Vos défis sont totalement impossibles à réaliser ! »

ou « M’enfin, ça va pas non ?! »

Or, elle est proactive, elle a appris à l’être au long cours, et le devient concrètement en situation très délicate. Elle se retient donc de tout commentaire et s’en retourne digne. Son attitude est proactive ainsi que son comportement.

 

Elle aurait aussi pu adopter l’un des cinq types de comportement ci-dessous

Entre la survenance d’un événement et notre façon d’y faire face – entre le stimulus et notre réponse -, nous disposons d’un espace-temps (pour « tourner sept fois sa langue dans sa bouche ») qui nous laisse le temps de réfléchir avant d’agir.

Ainsi, nous avons plusieurs choix d’action, nous pouvons :

  • Être attentiste
  • Être conformiste
  • Être réactif
  • Être actif
  • Être proactif

Être attentiste

La Princesse a quelques amies dont le comportement est attentiste, comme La Belle au bois dormant, endormie sous le coup d’un mauvais sort et qui attend que son Prince charmant vienne la délivrer.

 

Être conformiste

Un peu comme notre Roi vainqueur qui estime que rapprocher deux peuples, qui sont ennemis depuis des décennies, relève de l’utopie. Il est conformiste : il se conforme à ce dont il a l’habitude. Il montre son conformisme en posant des défis a priori contradictoires puisque, de toute façon, rapprocher deux peuples ennemis ne s’est jamais vu. …Restons conforme aux habitudes issues de l’expérience passée.

 

Être réactif

Notre Roi se montre réactif face à la venue inattendue de la Princesse. Du temps de feu son père, une princesse ne serait jamais venue le rencontrer. Encore moins pour parler de la paix ! Elle serait restée dans son donjon, protégée au milieu des siens, qui l’auraient d’ailleurs fortement dissuadée d’entreprendre une démarche aussi audacieuse. Du temps de feu son père, la guerre était – doit être encore – sans répit ! jusqu’à ce que le plus fort gagne et asservisse le peuple vaincu. C’est ainsi que vont toutes guerres.

Alors comment faire face à un tel changement de comportement, totalement inattendu ? En lui opposant trois défis dont il ne connaît pas lui-même l’issue. Ces défis lui sont venus à l’esprit spontanément. Sans réfléchir. Une marque de réactivité face à l’inattendu.

Incidemment, le jeune Roi prend conscience que les temps changent. Que les contes de fée ne sont plus ce qu’ils étaient. Il fut un temps où il aurait dû affronter un dragon pour délivrer une Belle ; aujourd’hui, il doit affronter une femme, qui veut de surcroît lui parler politique.

Or, en même temps qu’il ne veut pas perdre la face devant la détermination de la Princesse et parce qu’il croit si peu à une paix possible entre leurs peuples, il se défausse par une pirouette : il lui oppose trois défis qu’il juge insolubles. Ainsi, il sauve la face et met la Princesse au défi. Son ego lui fait adopter un comportement réactif.

 

Être actif

Notre princesse est active lorsqu’elle se présente au Roi vainqueur pour discuter de la paix. Elle est active lorsqu’elle revient le lendemain. Autrement dit, « elle se bouge ». Or, pas facile de « se bouger », d’entreprendre des démarches périlleuses et se mettre en danger.

Chaque pas que fait la Princesse en direction du château où est fait prisonnier son père lui apporte son lot de peur. A chaque vague de peur, elle se répète comme un leitmotiv : « que ferais-je si je n’avais pas peur ? »

Elle croyait pouvoir surmonter ses angoisses mais, régulièrement, elles reviennent à la charge. Elle se résigne à « faire avec » et se souvient de sa vision : elle sait pourquoi elle entreprend cette démarche. Alors elle poursuit son but. Elle est active.

 

Être proactif

Notre princesse, nous l’avons vu, se montre proactive, tant dans ses attitudes (son état d’esprit) que dans son comportement (ses décisions et ses actions).

 

Vous avez maintenant une idée plus précise de ce qu’est Être proactif.

Vous pouvez aller plus loin dans la compréhension des attitudes et comportements proactifs grâce au livre Amour ET Proactivité rédigé à votre attention. Cliquez ici et la Proactivité n’aura plus de secrets pour vous !