Newsletter n°1 – Avril 2016

Newsletter n°1 – Avril 2016

De la motivation

Pour écoute l’AUDIO de cette Newsletter n°1, cliquez ici

 

Cette newsletter a pour ambition de vous apporter des informations pour rester motivé-e, enthousiaste, en forme et de bonne humeur tous les jours (beau défi pour moi-même… car vais-je restée motivée pour rédiger cette newsletter régulièrement ?)

Ce n’est pas facile d’être motivé-e tous les jours, ni de le rester toute la journée… pourtant, c’est possible.

Être motivé-e, non pour l’entreprise qui vous emploie, ni pour le supérieur hiérarchique qui vous le demande (quand il ne l’exige pas), ni pour votre conjoint-e ou vos enfants, ni pour vos profs, vos enseignants ou vos parents… mais pour vous-même !

En étant motivé-e à faire de votre mieux à longueur de journée, vous allez retirer satisfaction personnelle, plaisir de bien faire, confiance en soi, estime de soi, fierté et force intérieure.

Vous allez entrer dans un cercle vertueux et, c’est bien connu, à l’instar de « l’argent qui attire l’argent », vous allez attirer la chance, parce que vous allez devenir (encore plus) optimiste.

 

Pour rester durablement motivé-e, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Mais je suis prête à parier que c’est possible, que nous pouvons y parvenir pas à pas.

 

Et voici comment…

 

Votre motivation est-elle intrinsèque ou extrinsèque ?

Votre humeur dépend-elle de vous-même ou de votre Voisin (de palier, de chambrée, de bureau, de village, …) ?

Notre motivation – notre moteur à agir – peut provenir de plusieurs sources.

Notre motivation est dite extrinsèque lorsque nous sommes motivés par des circonstances extérieures (personnes, événements, situations). Nous sommes alors dépendants de ces circonstances et notre motivation varie au gré des événements qui ne dépendent pas de nous, mais auxquels nous nous « soumettons ». si les circonstances extérieures sont « positives » (beau temps, gens sympathiques, manager à l’écoute, collègues de travail bienveillants, parents généreux, amis disponibles…) alors « la vie est belle », tout va bien et nous sommes motivés à « bien faire ».

Notre motivation est dites intrinsèque lorsque nous sommes motivés par des circonstances intérieures, liées à notre  monde intime, à nos pensées, à notre imagination, à nos émotions, à nos films intérieurs. Bref, aux histoires que  nous nous racontons (pourvu qu’elles soient positives !) Notre motivation intrinsèque est liée à notre propre météo intérieure, indépendante des événements extérieurs. Si nous nous mettons en condition d’être bien avec nous-même (silence intérieur, méditation, visualisation créatrice, activité physique…) alors nous sommes motivés à agir, nous sommes « bien dans notre peau » et nous avons plus de chance d’être motivés « intrinsèquement », même si l’environnement est « grincheux ».

Vous constatez que maintenir notre motivation lorsqu’elle est tributaire de l’environnement extérieur, tels que les informations (alarmistes la plupart du temps), le mauvais temps, les interlocuteurs moroses-pessimistes-râleurs, les fournisseurs en retard ou les clients mauvais payeurs… relève d’une mission quasi impossible.

Il est plus « réaliste » de nourrir notre motivation par des moyens qui nous sont propres. Nourrir une motivation intrinsèque relève finalement du bon sens. Notre motivation est alors nourrie par notre état d’esprit, notre imagination, nos envies, nos objectifs et nos rêves. Ça tombe bien car, sur ce coup-là, nous avons le pouvoir !

Oui, nous pouvons décider d’être de mauvaise humeur ou d’être positif. Nous pouvons décider de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide.
Ok, pas simple, pas facile du premier coup. Mais ! c’est possible.

Aussi pour rester durablement motivés devons-nous nous appuyer sur nous-mêmes, notre monde intérieur, notre imagination, nos pensées. Nous avons bien plus de contrôle sur nous-mêmes que sur autrui. Certes, le contrôle sur soi n’est pas simple mais il reste dans le domaine du possible.

Alors que faire aujourd’hui pour être motivé-e ? Et pour le rester ?

 

 

Propositions pour les jours à venir

Pour nourrir vos différentes énergies de « l’intérieur », voici des propositions :

 

A faire tous les jours
Énergie physique Dès le matin au lever : buvez un verre d’eau tiède ou froide pour vous réhydrater après sept à huit heures de sommeil. Cela remet le corps en mouvement en douceur. Ensuite, buvez le jus d’un citron bio pressé, ajoutez de l’eau tiède (ou froide) et plongez-y une pincée de bicarbonate (le jus devient finement pétillant, hum)
Pour les autres énergies, à suivre dans la prochaine newsletter 🙂
Énergie émotionnelle
Énergie intellectuelle
Énergie spirituelle
Énergie environnementale
Énergie inter relationnelle

 

Jus de citron : pourquoi ?

Parce que, de tous les fruits, le citron est peut-être celui qui détient le plus de propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Très peu calorique (19 calories pour 100 g) et composé à 90% d’eau, il renferme néanmoins une mine de vitamines, de minéraux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi que d’autres principes actifs très intéressants pour la santé.

 

Bio : pourquoi ?

Parce qu’il n’a subi aucun traitement ni avant ni après récolte, il est donc exempt de pesticide, de fongicide et de cire d’enrobage. En outre, il est cueilli à un stade de maturation plus avancé, après avoir mûri au soleil. Les citrons bio sont de loin les meilleurs. Prenez soin de votre corps, il vous soutient vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

Bicarbonate : pourquoi ?

Parce qu’il donne une saveur « salée » mais sans sel, donc il atténue le goût acide du citron. Parce qu’il a des propriétés telles que l’hydratation (utile pour combattre le vieillissement de la peau), l’amélioration du tonus musculaire… et tellement d’autres avantages !

 

 

 

Résolutions à planifier 😀

Voici un tableau à reproduire dans votre agenda pour reproduire et suivre vos résolutions (n’attendez pas le Nouvel an pour commencer 😉

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi dimanche
 

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi dimanche
 

 

 

 

Citation

Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.
William Shakespeare, dramaturge anglais (1564-1616)

 

 

Je vous souhaite le meilleur 🙂

cropped-Nathalie-Portrait-blog1Nathalie Decottégnie

La Référente francophone de la Proactivité

 

 

 

*

Inscrivez-vous à la prochaine newsletter

Vous recevrez gratuitement les prochains articles et accéderez à des ressources exclusives.
Plus de 3000 personnes l’ont déjà fait, pourquoi pas vous ?


*

Nathalie DECOTTEGNIE

La Référente francophone de la Proactivité

Laisser un commentaire

Fermer le menu