Vous éclairer sur quelques idées reçues… Consultante, Outil, Truc

Être proactif, c'est activer vos supers pouvoirs pour réaliser vos rêves

Vous éclairer sur quelques idées reçues… Consultante, Outil, Truc

Vous éclairer sur quelques idées reçues… Consultante, Outil, Truc

Qu’est-ce qu’une Consultante ?

… Des pavés sont écrits sur le métier de Consultante et mes rayons de livres sont encombrés de documents à ce sujet. Ce que je sais, c’est ce qu’elle n’est pas. Du moins, ce que je ne suis pas.
Une consultante n’est ni une magicienne, ni une sorcière (aussi charmante soit-elle). Elle ne pourra pas vous transformer en « Vous en mieux », encore moins susciter un quelconque changement, sans votre libre-arbitre et votre engagement personnel.

Plus globalement, un consultant est un conseiller (« consultant » vient d’ailleurs de l’anglais et signifie « conseiller »).
Comme son nom l’indique, le consultant a pour mission de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l’expérience (la sienne et/ou celle de son entité d’appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation.
En pratique, il reste présent dans l’entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ses recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur (sic Wikipédia). Et auprès d’un Particulier, il accompagne son client dans la mise en œuvre des changements de vie que ce client souhaite voir advenir dans sa vie personnelle et / ou professionnelle.

Quant à moi, en tant que Consultante, experte ès Proactivité, je ne peux que vous guider et vous montrer quelques voies possibles – celles qui vous correspondent le mieux selon mon expérience et mon intuition et votre personnalité – à charge pour vous de vous y engager.

Et c’est vous – et vous seul – qui déciderez et agirez pour devenir « Vous en mieux ».

La Consultante peut aussi revêtir – selon les situations, les demandes, les circonstances et ses compétences :

– sa casquette de Coach : ce que je ne suis pas véritablement, même si j’accompagne individuellement les demandes particulières qui me sont faites ;

– sa casquette de Formatrice : aaah, ça, ça me va bien, j’adooore indiquer la voie à un groupe de personnes, créer une dynamique de groupe et générer des échanges fructueux dans le but de faire « bouger » les lignes mentales. Je procède par des mises en situation et des entraînements ensemble. En effet, c’est lorsque l’être  humain sent et ressent son expérience et l’assimile – par le corps et l’émotionnel notamment – qu’il peut amorcer des changements, des prises de conscience et des remises en question. Une sorte de mise au monde autrement.
Quant à moi, j’adore vous faire vivre des expériences enrichissantes, détonnantes, amusantes et toujours respectueuses de Qui vous êtes. Aux dires du feed-back que me font les participants, je suis une pédagogue efficace, humaine et bienveillante, avec laquelle on ne voit pas le temps passé ;

– sa casquette de Conférencière : monter sur une scène, ou une estrade ou un sol ferme, et prendre la parole devant un vaste auditoire… Expérience fabuleuse s’il en est, faite de trac monstre (nuits blanches anté-jour J assurées) et de joie intense pour porter une parole plus haut et plus loin ;

… Que peut faire encore une consultante ?Qui peut être encore une Consultante ?

Ah oui, elle peut être auteure : communiquer par l’écrit sur tous supports.
Parce que, lorsque l’on a envie de changer le monde comme moi – ou plutôt de vous apporter les outils du changement -, et lorsqu’on prétend de surcroît disposer de quelques outils aptes à aider à ces changements humains individuels et collectifs, ce serait dommage de ne pas les répandre, les diffuser, les partager au plus grand nombre. Et l’écrit via Internet est bien trouvé !

 

Un outil peut-il être la panacée ?

Un outil est, au sens figuré, l’élément d’une activité utilisé comme moyen, comme instrument. Exemple : Les statistiques sont utilisés comme simple outil d’aide à la gestion.

Ainsi je me sers d’outils intellectuels tels que des jeux individuels ou collectifs, des questionnaires, des quiz, des techniques d’introspection, le questionnement, la maïeutique (ou l’art de faire découvrir par vous-même les réponses et les vérités que vous possédez déjà sans le savoir), des histoires amusantes, des contes de fée, des métaphores (comme Jésus !), etc. – susceptibles de provoquer chez vous (sans douleur et avec humour) des réflexions, des éveils de conscience, des brèches de lumière, un état d’esprit ouvert, réceptif et enthousiaste.

Les outils pédagogiques proposés ne sont pas des solutions universelles, aptes à résoudre en tout temps et en tous lieux toutes les problématiques. Un outil n’est donc pas la panacée. Ceci dit, plus vous disposez d’outils, plus vous êtes capable de résoudre vos problématiques. Si vous n’avez qu’un marteau, vous pourrez enfoncer de nombreux clous mais plus difficilement une vis. Si, en plus, vous disposez d’un tournevis avec plusieurs têtes (cruciforme, plat, etc.), vous êtes paré pour visser toutes les têtes… de vis. Et c’est beaucoup plus confortable et efficace pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un truc ?

On entend souvent par « truc » quelque chose de simple (une solution, un outil, une astuce) qui va résoudre un problème, rapidement et facilement. Certes, il y a un peu de ça, mais attention : « simple » ne veut pas dire « simpliste ».
Un « truc », c’est une solution simple, d’accord. C’est une sorte d’utilitaire facile à comprendre intellectuellement, tout en étant laborieux (parfois) à mettre en place.

Ne vous fiez donc pas à l’apparence du « truc » prétendument facile et mettez-y du vôtre pour prouver que le truc en question fonctionne effectivement. Car nous connaissons tous des tas de trucs, mais les mettons-nous en œuvre ?

J’insiste : un truc – pour être efficace – doit être appliqué avec discernement (au bon moment) et avec persévérance (être reproduit pendant 21 jours par exemple) pour faire preuve de son utilité.

 

« Et vos trucs, est-ce qu’ils marchent ? » allez-vous me demander…

Les trucs dont je vous parle – dont il est question pour devenir proactif – sont nés de situations concrètes que j’ai vécues personnellement et professionnellement, parfois douloureusement.

Ces trucs sont issus d’introspections intenses et profondes, de quêtes laborieuses, d’expérimentations pénibles, de lectures techniques aussi (on peut même parler de bibliothérapie !). Ils sont aussi issus de stages – nombreux ! – que j’ai suivis. J’ai eu la chance de rencontrer des gens talentueux et généreux de leur savoir, savoir être et savoir-faire.

J’ai beaucoup appris toutes ces années, et c’est à mon tour de transmettre ces techniques, outils, trucs et astuces, que j’ai retravaillés pour vous les rendre digestes et utilisables rapidement.

Avec « patience et longueur de temps », les outils que j’utilise encore pour moi-même et que je vous transmets (selon vos demandes et vos besoins) ont acquis légèreté, clarté et simplicité. Je les ai polis, affinés, simplifiés.
Ces trucs sont rendus pragmatiques et directement utilisables par mes soins. Je ne vous transmets que ce que je connais de près, en toute connaissance de cause. 

En tant que pédagogue, je me préoccupe de provoquer chez vous des « eurêka », des prises de conscience, des « insight », tous ces micro-événements susceptibles de réveiller en vous l’envie de changer pour un évident mieux-être. Je souhaite vous aider à atteindre vos buts, vos objectifs ; je souhaite vous être utile si vous me le demandez. Et ma réussite passe par la vôtre.

Je suis une « chercheuse » de sens, une « chercheuse » de bien-être, de croissance et de réussite, et la Proactivité m’est apparue peu à peu comme une évidence.

Je vous invite donc à expérimenter à votre tour ces « trucs » qui fonctionnent – du moins pour moi – et pour toutes les personnes qui se sont fait confiance.
Et c’est pourquoi je vous invite toujours à essayer par vous-même ces trucs, pour vérifier leur efficacité dans votre vie.

*          *          *          *          *

Puisque je finis sur la « transmission et le partage », vous trouverez un Livret – gratuit je le précise mais qui n’en vaut pas moins son « pesant d’or » (à mon humble avis) – en allant vous inscrire sur mon site/blog. J’ai mis à votre attention – en haut à droite de chaque page de mon site (et je ne suis pas du métier 🙂 – de quoi vous permettre de le recevoir. Je me réjouis d’avance du plaisir que vous allez prendre à le lire.

Ce support fait suite initialement à une conférence sur ce thème – Amour ET Proactivité. Ce livret est venu s’enrichir de nombreuses notes éparses que j’ai rédigées sous forme lisible après la conférence, devant l’intérêt que ce thème a suscité. Il est gratuit sous le format A4 – 60 pages ; et payant sous le format complet A4 – 122 pages.
A vous de me dire s’il vaut la peine que vous ayez pris le temps de le lire 🙂
A vous de me faire part de vos remarques. Notamment, en quoi est-il améliorable ?
A vous de me dire si ce genre de propos, d’idées émises, peut ou pourrait modifier quelque chose dans votre vie ?
Quoi qu’il en soit, laissez-vous surprendre 🙂

 

Je vous souhaite le meilleur :-)

Être proactif Nathalie Decottegnie Portrait blog1Nathalie Decottégnie

Experte ès Proactivité

Consultante, Pédagogue,
Conférencière, Auteure

Ouvrage : « A Quoi  pense  une Professionnelle de la Formation en train d’animer un Stage ?«
Roman : « toi ou la vraie vie »

About the Author

Nathalie DECOTTEGNIELa Référente francophone de la ProactivitéView all posts by Nathalie DECOTTEGNIE →

Leave a Reply

Alors c'est décidé... vous devenez proactif ?

Contactez-moi