Les 5 principes Reiki

Les 5 principes Reiki

La première initiation Reiki – le degré 1 – vous transmet les cinq principes Reiki

Ces principes sont à répéter tels des mantras – pour vous pénétrer de leur sagesse – et à intégrer dans votre vie quotidienne :

1 Juste pour aujourd’hui, pas de soucis.
2 Juste pour aujourd’hui, pas de colère.
3 Juste pour aujourd’hui, j’honore mes professeurs, mes enseignants, mes parents, mes aïeux.
4 Juste pour aujourd’hui, je vis et je travaille honnêtement.
5 Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie sur terre.

.

.

Pourquoi ces principes ?

Le docteur Mikao Usui, qui a redécouvert le pouvoir guérisseur de cette énergie, voyait ses malades guéris revenir dans sa clinique Reiki. Il a alors compris que si nous ne cultivions pas un état d’esprit positif, différent de celui qui avait généré la maladie, celle-ci revenait. 
  • Vous remarquerez que les deux premiers principes agissent sur les émotions (les soucis, les préoccupations, les colères, les dégâts que peuvent causer la colère…) et impliquent de travailler sur ses émotions pour rester stable, posé et serein en toutes circonstances.
  • Le troisième principe reconnaît que nous ne sommes pas sortis de nulle part mais que nous appartenons à une communauté humaine, qui nous enrichit et fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
  • Le quatrième principe invite à cultiver en soi des valeurs, et notamment l’honnêteté qui n’est pas que financière, mais surtout honnêteté envers soi-même, faire fi des illusions et cultiver la vérité.
  • Le cinquième principe pose le respect de toute vie, aussi bien humaine qu’animale, végétale…. Nous ne sommes pas les maîtres du monde en tant qu’humains et nous sommes parties prenantes d’un vaste écosystème, que nous devons respecter parce que la vie est sacrée en tant que telle.

.
.

Rebelle dans un premier temps puis dans l’acceptation après un travail sur soi

Je n’ai pas été d’emblée d’accord avec ces principes, notamment celui d’honorer mes parents ou mes aïeux (une dent contre eux difficile à digérer). Mais la pratique du reiki depuis 16 ans m’a permis de comprendre ces principes, de les intérioriser, les respecter.
M’en inspirer et m’y accrocher dans les périodes sombres.

.

.

J’adapte ces principes selon les événements de ma vie. Aujourd’hui, je les médite ainsi

1 Juste pour aujourd’hui, pas de soucis. Je les confie à l’univers qui les prend en charge. J’ai confiance.
2 Juste pour aujourd’hui, pas de colère. Je les dissous et les transforme en énergie positive.
3 Juste pour aujourd’hui, j’honore mes enseignants, mes enfants, mes parents, mes grands-parents, mes aïeux, mes amis, et toute personne avec qui j’entre en relation.
4 Juste pour aujourd’hui, je vis et je travaille honnêtement et joyeusement. Et je co-crée l’abondance positive dans ma vie et dans le monde.
5 Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie sur terre, y compris moi-même.

.

.

Il n’y a pas besoin d’être initié au Reiki pour pratiquer ces principes de vie. Vous pouvez tout à fait vous les approprier, les faire vôtres.

Vous pouvez donc vous approprier ces cinq principes, ou en trouver d’autres si ceux-là ne vous inspirent pas.
Je vous invite à trouver des mantras qui vous parlent, vous réchauffent le coeur, vous élèvent l’âme. Et de les réciter tous les jours dans de profondes respirations. De les méditer.
Vous verrez que si vous saturez votre esprit de paroles positives, inspirantes, la peur vous fuira. Elle laissera place à votre lumière intérieure qui ne vous a jamais quitté.e.

.

.

Je vous souhaite le meilleur,

Nathalie Decottégnie Référente de la Proactivité

Nathalie Decottégnie

Maître-Praticienne Reiki depuis 2004

La Référente de la Proactivité, Auteure
Consultante-Formatrice en Expansion personnelle et professionnelle

Laisser un commentaire

Fermer le menu